Options d’épilation : Existe-t-il des solutions permanentes ?

Tout le monde a des poils sur le corps, mais selon la période de l’année ou vos préférences personnelles, vous pouvez vouloir en éliminer une partie.

Contrairement à de nombreuses affirmations commerciales, aucun traitement d’épilation ne peut éliminer les poils de façon permanente. Cependant, il existe diverses façons de se débarrasser des poils pendant des semaines, des mois ou des périodes plus longues. Dans cet article, nous présentons les techniques d’épilation les plus courantes, ainsi que les avantages, les effets secondaires et l’efficacité de chacune d’entre elles.

À quelle vitesse les poils poussent-ils ?

Selon l’Académie américaine de dermatologie, les poils du corps, en moyenne, poussent jusqu’à leur longueur maximale en un mois environ. Les poils masculins ont également tendance à pousser plus vite que les poils féminins. Les cheveux de votre tête peuvent pousser d’environ 15 cm en un an.

Certains facteurs peuvent affecter le rythme de croissance des cheveux, notamment la nutrition, les médicaments et la génétique. Le rythme de croissance peut ralentir avec l’âge.

La croissance des cheveux est un processus complexe qui commence en profondeur dans le follicule pileux. Le poil dépend du sang pour se nourrir lorsqu’il atteint la surface de la peau. Les glandes sébacées (huile) jouent également un rôle en maintenant le cheveu lubrifié et sain.

Quelles sont vos options pour l’épilation ?

Le rasage élimine simplement les poils à la surface, ce qui explique pourquoi ils repoussent si rapidement. La pince à épiler permet d’enlever le poil ainsi que sa racine, ce qui contribue à ralentir la repousse. Mais même avec une pince à épiler, le poil repoussera probablement en quelques semaines.

Si vous recherchez des solutions d’épilation à plus long terme, il est peut-être temps d’envisager d’autres techniques d’épilation. Les méthodes suivantes sont classées en fonction de leur capacité à éliminer les poils le plus longtemps possible.

Électrolyse

L’électrolyse implique l’utilisation de radiofréquences à ondes courtes distribuées par de fines aiguilles placées directement dans les follicules pileux. L’objectif est de détruire le follicule pileux afin qu’il ne stimule pas la croissance de nouveaux cheveux. Cette procédure doit être effectuée par un dermatologue ou un électrolyste certifié.

La plupart des gens ont besoin de séances de suivi toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Selon la durée de la séance, le coût est généralement d’environ 35 à 100 euros par séance.

L’électrolyse peut être effectuée n’importe où sur le corps, et fonctionne pour la plupart des types de peau. L’effet secondaire le plus courant est la douleur et la rougeur dues à l’irritation de la peau. Parmi les effets secondaires rares mais graves, on peut citer les cicatrices et l’infection causée par les aiguilles, ainsi que les chéloïdes (une surcroissance de tissu cicatriciel).

Épilation au laser

L’épilation au laser est une autre option d’épilation à plus long terme. Comme l’électrolyse, ce traitement cible le follicule pileux. Il consiste à endommager le follicule à l’aide de lasers à haute température pour empêcher la repousse de nouveaux poils.

Selon la clinique Mayo, l’épilation au laser peut être pratiquée sur n’importe quelle partie du corps, à l’exception de la zone des yeux. Le traitement a tendance à donner de meilleurs résultats chez les personnes ayant un teint clair et des poils foncés.

Comme l’électrolyse, l’épilation au laser nécessite plusieurs séances pour obtenir les meilleurs résultats. En fonction de la zone à épiler, vous pouvez avoir besoin de quatre à six traitements espacés de quatre à huit semaines. Le coût d’une séance peut atteindre 250 euros.

Dans la plupart des cas, l’épilation dure plusieurs mois, et dans certains cas, elle peut durer des années. Lorsque les poils repoussent, ils sont souvent plus fins et de couleur plus claire. Toutefois, l’épilation au laser ne garantit pas une épilation permanente.

L’effet secondaire le plus courant est l’irritation et la rougeur de la peau, mais celles-ci disparaissent généralement au bout de quelques heures. Ce traitement peut également provoquer des changements temporaires de pigmentation, en particulier pour les teints plus foncés. Les effets secondaires les plus graves sont la formation d’ampoules et de cicatrices, mais ils sont rares.

Lire aussi : Avis Epilateur lumière pulsée Remington IPL3500/Les types d’épilateurs à lumière pulsée / Épilateur lumière pulsée Remington IPL6750

epilateur-lumiere-pulsee.info
Logo