Épilation à lumière pulsée, est-ce dangereux ?

On entend souvent dire que faire de l’épilation à la lumière pulsée peut être dangereux, mais ce n’est pas totalement vrai. Comme pour tous les appareils, il faut prendre certaines précautions.

Des contres-indications à l’utilisation d’un épilateur

En effet, il est tout d’abord conseillé de parler à votre médecin traitant que vous souhaitez utiliser un épilateur à lumière pulsée. Il vous dira si c’est contre indiqué par rapport à votre état de santé.

Il est par exemple déconseillé d’utiliser un épilateur à lumière pulsée dans plusieurs cas de figures :

  • Vous êtes enceinte
  • Vous faites de la chimiothérapie
  • Vous avez du diabète

Il vaut mieux ne prendre aucun risque en demandant conseil à votre médecin.

Les précautions à prendre

Pour que tout se passe pour le mieux quand vous utilisez un épilateur à lumière pulsée, il faudra prendre certaines précautions comme :

  • Mettez une paire de lunettes de protection quand vous utilisez l’appareil
  • Lisez la notice d’utilisation, et regardez comment fonctionne l’épilateur. Suivez les indications de cette notice
  • Ne faites pas trop de séances trop rapidement. Il faut le faire progressivement
  • Pour éviter certaines irritations, pensez à mettre une crème hydratante
  • Si vous avez la peau trop foncée, n’utilisez pas d’épilateur à lumière pulsée
  • On ne fait pas d’épilation sur les varices et les grains de beauté

Il faut savoir que généralement, contrairement aux idées reçues, plusieurs séances seront nécessaires pour éliminer les poils. Il faudra donc environ 4 à 8 semaines pour avoir des résultats définitifs.

Il ne faudra jamais utiliser l’appareil sur le contour des yeux, car le contact de la lumière avec les yeux peut tout simplement détruire les cellules. Mais généralement, la plupart des appareils sont équipés d’un système de protection. C’est à dire que si l’appareil n’est pas en contact avec de la peau, il ne pourra marcher.

L’épilation à lumière pulsée n’est pas dangereux, seulement, si on respecte les conditions de sécurité. C’est pourquoi, il est primordial de bien lire la notice d’utilisation de l’appareil. Et si vous n’êtes pas sûre de vous, vous pourrez toujours continuer l’épilation dans un salon de beauté.

Mais si vous souhaitez un bon appareil, je vous conseil l’épilateur à lumière pulsé Philips SC2009/00 Lumea Prestige  ou l’épilateur à lumière pulsée Remington IPL6750.