Fonctionnement épilateur lumière pulsée

Vous avez très certainement entendu que les épilateurs à lumière pulsée sont efficaces et possèdent de nombreux autres avantages. Mais le fonctionnement de ce type d’épilateur est mal connu.

Mais rassurez-vous ce n’est pas très technique ni compliqué à comprendre. Pour savoir comment l’épilateur à lumière pulsée va se débarrasser de vos poils ou va retarder leur repousse, voici tout ce que vous devez savoir sur son fonctionnement !

Epilateur à lumière pulsée : son fonctionnement

On compare souvent l’épilation à lumière pulsée à l’épilation au laser. C’est vrai que les deux sont proches.

Le fonctionnement de l’épilateur à lumière pulsée est simple. Une lumière émise va prendre pour cible vos poils et va les faire chauffer à une telle température qu’ils vont finir par brûler. On appelle ce procédé photo-thermolyse sélective.

Pour comprendre son fonctionnement, il faut savoir que vos poils contiennent de la mélanine. Celle-ci favorise la captation de la lumière. Si je résume je dirai que plus le poil est sombre et plus celui-ci à des chances d’attirer la lumière de votre épilateur.

On dit de la lumière pulsée qu’elle est polychromatique c’est-à-dire qu’elle envoie des longueurs d’ondes différentes par pulsations. Une fois que vos poils seront touchés par la lumière flash émise par votre épilateur, ils vont chauffer à une température de plus de 70°.

La brûlure va se rependre jusqu’à la racine poil. Le résultat ? Le bulbe est détruit. Il est alors difficile pour votre poil de repousser voire impossible. On ne parle pas d’épilation définitive car il arrive que les poils repoussent mais de permanente ou semi-permanente avec une repousse presque inexistante.

Quelques explications supplémentaires

Beaucoup de personnes se posent la question « pourquoi certains épilateurs offrent une épilation définitive et d’autres une épilation permanente ou semi-permanente ? ». Je vais vous expliquer.

En fait, le résultat dépend de la qualité de l’épilateur à lumière pulsée mais également de son réglage. Le résultat dépend également du nombre de séances. En faisant une séance toutes les 4 semaines, le résultat sera de meilleure qualité car il touchera un plus grand nombre de poils. Comment cela se fait me direz-vous ?

Tout simplement parce que la lumière flash de l’épilateur ne touche que les poils en phase de croissance. Pour être sûr de les flasher durant cette phase, il faut faire plusieurs séances. D’après mon expérience durant mes tests, je dirai que les premiers résultats se voient au bout de 4 à 5 séances. Il est important d’être régulière et régulier et de ne pas arrêter quelques semaines puis recommencer.

Vous savez maintenant tout sur le fonctionnement d’un épilateur à lumière pulsée. Ce n’est pas très technique mais c’est important de le savoir car je sais que beaucoup de personnes ont des appréhensions sur ce type de techniques ou ont peur que leurs peaux soient brûlées.

En choisissant un épilateur à lumière pulsée de qualité et en suivant toutes les étapes d’une séance comme indiquée sur la notice ou sur mon article sur l’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée, il n’y a pas de raison pour que cela se passe mal. Sauf pour vos poils !

Voir tous les TESTS